Une poule sur un mur

Qui picore du pain dur

Picoti picota

Lève la queue et puis s'en va

 

 

 

 

 

 

 

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Projet pédagogique

 

Stages à thèmes pour les enfants de 2,5 à 5 ans

 

L'organisation de ces stages répond à un besoin réel de l'enfant. C'est un passage discret entre la vie sécurisante d'un groupe fermé (famille, milieu d'accueil…) et le choix

d'activités présentées par d'autres organismes pour les enfants plus âgés.

 

 

 

PROJET PEDAGOGIQUE

 

 

1.OBJECTIFS :

 

a) Donner à l’enfant en début de socialisation :

• la possibilité de se retrouver dans un groupe plus large

  que la famille ou l’école tout en sauvegardant le côté

  familial de la maison d’enfants ou de la crèche ;

• le goût de l'apprentissage et de la découverte par le jeu,

  les activités de psychomotricité et artistiques ;

• le droit de choisir, parmi les thèmes proposés, une activité

  qui l’aidera à s’épanouir ;

• l'opportunité de développer son autonomie ;

• la possibilité de participer à des grands jeux .

 

b) Garantir aux parents, pour leurs enfants :

• un cadre de vie sécurisant ;

• une ambiance sereine et une attention particulière pour

  chacun ;

• une préparation minutieuse de tous les thèmes abordés,

  qu’ils soient sportifs, artistiques ou culturels ;

• outre l’activité choisie, une place importante est réservée

  pour le jeu et la détente ;

• le respect des convictions idéologiques, philosophiques et

  politiques des parents et des enfants ;

• la promotion d'une alimentation saine : une collation

  saine par jour, sur recommandation de l'ONE et
  fournie par l'ASBL.
  Il s'agit, selon la saison, d'un potage, d'un fruit ou
  d'un laitage. Merci d'en tenir compte en préparant le
  sac de votre enfant pour la journée.

 

2.METHODES :

 

a) Organisation des stages :

• Les stages se déroulent en milieu rural, dans un endroit

  calme et propice aux promenades. Le local mis à

  disposition par la commune est particulièrement adapté

  de par son espace intérieur (une grande salle, une cuisine,

  une pièce séparée pour les siestes) et son espace extérieur

  sécurisé (cour clôturée à l'arrière du bâtiment) ;

• Les garderies (payantes) avant et après les activités

  s'effectuent sur le lieu des stages. Volontairement, elles

  sont limitées dans leurs horaires afin que les congés

  scolaires conservent leur rôle de rupture avec le rythme

  habituel de l'année ; que l'enfant soit moins pressé ;

  que cela reste des vacances ;

• Le nombre d'enfants est limité (14 à 24 enfants) et le

  personnel qualifié en nombre suffisant (1 moniteur pour 7

  enfants maximum) ;

• Les stages sont accessibles aux anciens de la Maison

  d'enfants et également aux enfants de l'extérieur,

  notamment des écoles de Fernelmont ;

• Prise en compte des besoins de l'enfant de façon

  individuelle : besoin de bouger, de faire une sieste (dans

  un local qui y est dédié, etc.

 

b) Organisation des activités :

• Choix des thèmes suivant les principaux centres d’intérêts

  des enfants de 2,5 à 5 ans ainsi que la spécificité de chaque

  moniteur (études- hobbies- passions…) ;

• Préparation sérieuse de chaque activité par des réunions

  préalables; et des évaluations en cours et après les

  stages soit au moins 3 par an avec la coordinatrice

  des stages et la présidente de l'ASBL ;

• Des échanges et contacts ont lieu avec les enfants du

  quartier lors du congé de Carnaval pour l'organisation

  d'un grand bal costumé organisé par le comité du village

  où se mêlent les enfants du stage comme les enfants

  du village sous l'autorité et en présence des adultes

  de chaque organisation ;

• Une activité principale est définie mais une place importante

  est dédiée au jeu. L’équipe se réserve la possibilité de faire

  des petits groupes (suivant les âges) pour répondre aux

  besoins des uns et des autres ( sieste- promenade-

  bricolage…) ;

• L’endroit et le matériel sont adaptés aux enfants de

  2,5 à 5 ans.

 

3.ENCADREMENT :

 

- Les animateurs des stages sont soit brevetés (ou assimilés)

  par l'ONE, soit coordinateurs de stage.
- La plupart sont des puéricultrices ou des institutrices

  maternelles diplômées ou étudiantes dans le domaine.
- Ils sont recrutés par la coordinatrice des stages, elle-même

  institutrice maternelle et ancienne animatrice des

  stages.
- Les activités sont préparées, durant des réunions préalables,

  en concordance avec le projet pédagogique.
- Après chaque stage, une réunion d'évaluation a lieu où les

  évaluations des parents sont lues et prises en considération.

 

*******************************

 

 

 

 Annexe 1 : Planning-type des activités

 

 

 

 

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